Collioure - Port Catalan & Village de Pécheurs
Collioure - Port Catalan & Village de Pécheurs

Dimanche
14 / 04 / 2024
Départ par l'autoroute la Languedocienne en direction d'Arles, Nîmes, Montpellier et Perpignan. Nous rejoignons Collioures et son climat privilégié, pour un peu de détente au bord de mer. La matinée, le déjeuner et le début d'après midi sont laissés libre afin de profiter de ce petit port Catalan protégé.Vous retrouverez également de nombreuses boutiques de spécialités locales aux allures colorées dans les ruelles de la ville.
Nous reprendrons la route de Marseille aux environs de 15h30, arrivée prévue en soirée.

Collioure - Port Catalan & Village de Pécheurs

Date(s) de départ:
Dimanche
14 / 04 / 2024
Tarifs :
Tarif : 49 € par personne
Horaires :
Aubagne 5h45 Dromel 6h05 Baille 6h15 Canebière 6h30 Aix 7h00
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar aller-retour

Non inclus

Les dépenses à caractère personnel
Assurance assistance & annulation.
Le déjeuner

Recommandations :

>> Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
>> Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

Informations :

Vidéo YouTube de présentation de Collioure
"CLIQUEZ ICI : Vidéo Présentation de Colioure "


Histoire
Château royal de Collioure

Le site de Collioure était déjà occupé par les hommes préhistoriques, si l’on en croit les divers dolmens recensés : près du hameau du Rimbau (assez bien conservé) au col del Molló (ruiné) et sans doute au lieu-dit l’Arqueta.
Moyen Âge

Son château est déjà cité en 673, preuve du rôle stratégique et commercial tenu par la cité à l’époque wisigothique.

Le château et la ville appartiennent ensuite aux comtes de Roussillon, puis aux divers rois qui se succèdent en Roussillon : rois d’Aragon de 1172 à 1276, puis rois de Majorque jusqu’en 1343, avant de revenir aux rois d’Aragon. Sous le règne des rois de Majorque, le château, entièrement renconstruit entre 1242 et 1280 au détriment d’une maison templière qui lui était accolée, devint résidence royale, la ville étant pour sa part le premier port du Roussillon. Le commerce, surtout au temps des rois d’Aragon, y était intense : on exportait notamment des draps, de l’huile et du vin, et l’on importait des épices, des tissus orientaux et d’autres produits exotiques.

Après le mariage des Rois catholiques, Ferdinand V d’Aragon et Isabelle Ire de Castille, Collioure et le Roussillon tout entier passèrent sous la domination de la monarchie espagnole, sans qu’il y ait fusion centralisatrice.

La province fut occupée de 1475 à 1481 par le roi de France Louis XI, qui fit bâtir des fortifications à Collioure, rebaptisée Saint-Michel5, fortifications aujourd’hui dissimulées par les constructions postérieures. Son successeur, Charles VIII, rendit le Roussillon à Ferdinand le Catholique, dont le successeur l’empereur Charles Quint renforça les fortifications de la ville. L'Empereur décida la construction du Fort Saint Elme destiné à protéger les anses de Collioure et de Port-Vendres. Ce château est l'une des plus importantes forteresses de l'Empire en France. C'est aussi un musée sur la Renaissance avec armes, armures, canons...

Le fort Miradou

Le fort et des villas vus de la digue du port

Le château royal

Le fort Saint-Elme

Époque moderne
Plan de Collioure au XVIIIe siècle

En 1643, la ville fut prise par les armées du très jeune Louis XIV, alors âgé de 5 ans, avant d’être annexée officiellement à la France en 1659 par le traité des Pyrénées. Son rôle stratégique fut redéfini par Vauban, qui voulant en faire une ville de garnison, rasa la vieille ville pour accroître le château, et réaménagea les forts : Saint-Elme et le Mirador (anciennement Fort Saint Thèrése). La population, menacée de déportation à Port-Vendres, obtint de reconstruire la ville à son emplacement actuel. L’église, dotée d’un clocher aménagé dans une ancienne tour de guet de l’époque majorquine, fut consacrée au début du XVIIIe siècle.
Révolution française

Au début de la Révolution (entre 1790 et 1794), Collioure annexe la commune éphémère de Fort-Saint-Elme6.

En 1793, la ville fut occupée pour les uns, libérée pour les autres, par les troupes espagnoles, et reprise par le général Dugommier en mai 1794 après des combats très durs contre les troupes espagnoles et loyalistes au roi de France (Légion de la Reine).
Époque contemporaine
La baie de Collioure vers 1950

La commune de Port-Vendres est créée le 23 avril 1823 à partir de territoires distraits des communes de Collioure et de Banyuls-sur-Mer7.

Tout au long du XIXe siècle, on note un important essor économique lié à l’expansion de la pêche succès des anchois de Collioure et à la production viticole. Ce progrès s’essouffle cependant au début du XXe siècle : après un maximum de 3 846 habitants en 1857, on tombe à 2 830 habitants en 1901, soit une perte de 1 000 habitants en une cinquantaine d’années. Le développement de Port-Vendres y est sans doute pour beaucoup.

En 1939, avec la défaite du camp républicain durant la guerre d'Espagne, des centaines de milliers d’Espagnols se réfugient en France : c’est la Retirada. Les Républicains sont parqués dans des camps aux dimensions largement sous-évaluées. Une unité de cavalerie de l’armée populaire de la République espagnole arrivée entière y est internée en février, avant d’être transférée au camp d'Argelès. Le château est alors utilisé comme camp disciplinaire8 pour interner ceux considérés comme les plus dangereux (certains communistes et anarchistes) sont internés au « camp spécial » de Collioure, installé au château et commandé par un ancien légionnaire. Près de 1000 hommes passent par ce camp, comparable à un bagne et où les prisonniers sont traités comme des sous-hommes9. Le traitement réservé aux Espagnols soulève un scandale, plus d’une centaine d’entre eux étant morts en quelques mois8, avant qu’il ne ferme en décembre 1939 et qu’ils ne soient transférés au camp du Vernet9. Le poète espagnol Antonio Machado se réfugie à Collioure, malade, en février 1939, et y meurt le 2210.

Durant l'occupation allemande, un mur de béton armé (existant encore) est élevé sur la plage du faubourg, un canon est installé sur le balcon du château royal, d'autres sont installés au-dessus de la plage de la Balette avec un blockhaus et sur la route de Port-Vendres à Collioure. Des blockhaus, toujours visibles actuellement sont aussi construits derrière le fort Miradou. Les allemands réquisitionnent une maison au 31, route impériale, à l'époque la seule maison à cet endroit. Le fort Saint-Elme est aussi réquisitionné, par la marine, la collection d'armes du propriétaire est pillée et certaines parties du fort dynamitées.
Date(s) de départ:
Dimanche
14 / 04 / 2024
Tarifs :
Tarif : 49 € par personne
Horaires :
Aubagne 5h45 Dromel 6h05 Baille 6h15 Canebière 6h30 Aix 7h00
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 84783