A l’issue des différentes prises en charge, départ en direction de la frontière italienne.
Un arrêt détente est prévu en cours de route. Nous rejoignons Santa Margherita en fin de matinée pour l’étape déjeuner au restaurant.
A l’issue traversée en bateau pour rejoindre Portofino magnifique village côtier rendu célèbre par la Jet-Set Italienne. Portofino est surtout renommée pour ses églises San martino et San Giorgio, ainsi que pour son château Brown.
Reprise de l’autocar en direction de votre hôtel.
Installation dans les chambres. Dîner & nuit.
A l’issue du petit déjeuner, avec votre guide départ par la route panoramique qui mène à Manarola typique village perché des 5 terres.
Vous pourrez profiter de magnifiques points de vue sur l’arsenal, le golfe et les Alpes avant de rejoindre la côte vertigineuse et sauvage des 5 Terres, (classée Unesco).
Visite à pied de Manarola. Continuation en bateau, pour Monterosso où est prévue l’étape du déjeuner.
L’après-midi, c’est par bateau que vous pourrez admirer la Côte, en direction de La Spezia et son grand port. Retour à votre hôtel. Dîner et nuit.
Petit déjeuner.
Libération des chambres & départ pour la Visite guidée de Carrare, ville réputée pour son marbre dont la renommée a dépassé les frontières.
Déjeuner au restaurant à l’issue de la visite. En début d’après midi, nous reprenons le chemin en direction du Bassin Marseillais que nous rejoindrons en fin de journée.
LES 5 TERRE
Cinque Terre Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto) *
Patrimoine mondial de l'UNESCO
- Les Cinque Terre (en ligure : Çinque Taere, « Cinq Terres ») forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre créé en 1999.
- Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au xxe siècle, leur accès reste difficile.
- En 1997, les Cinque Terre, Portovenere ainsi que lîle de Palmaria, lîle du Tino et lîle du Tinetto ont été admises au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Les Cinque Terre sont composées d'une étroite bande de terre comprise entre la mer Méditerranée et la ligne de crête qui les séparent du Val di Vara et du Golfe de La Spezia. La zone montagneuse est parallèle à la côte et comprend des sommets de faible altitude comme le Mont Malpertuso (815 m) ou le Mont Vè (486 m), mais proches de la mer, provoquant une dénivellation importante.
- Le littoral est bordé à l'ouest par le cap Mesco et se poursuit selon une direction sud-est jusqu'à Porto Venere, en comprenant de nombreuses baies et caps. La côte est rocheuse et escarpée, et dans certains cas presque verticale. Des plages de sable et de galets sont présentes près de Monterosso, Corniglia et Riomaggiore.
RIVIERA ITALIENNE
- Riviera méditerranéenne :
- Riviera est le nom donné à la région côtière de la Méditerranée depuis la côte d'Azur en France jusqu'au-delà de La Spezia en Italie, région réputée pour la douceur de son climat, hiver comme été. Une partie est située dans le département des Alpes-Maritimes, mais la plus grande partie se trouve en Ligurie, dans le golfe de Gênes.
- Le Golfo Paradiso, sur la Riviera italienne du Levant
Le nom italien riviera est issu du génois, dialecte ligure, qui l'avait lui-même fait dériver du latin ripa, rivage, ou riparia, rive. Il a désigné d'abord les appontements de Gênes, avant de s'étendre à la côte ligure tout entière.
Dès le xvie siècle, la vogue de la villégiature en bord de mer donna au nom de riviera sa tonalité touristique, au point qu'il devint nom commun et fut utilisé ensuite pour désigner d'autres rivages propices au farniente, par exemple la Riviera del Garda (les rives du lac de Garde), si bien que les Italiens, pour parler de la Riviera, précisent Riviera liguer.
- La Riviera italienne (en italien Riviera ligure) correspond à la zone côtière de la région Ligurie. Elle est centrée sur la ville de Gênes, chef-lieu de la région, qui sépare :
la Riviera du Ponant (Riviera ligure di Ponente), à l'ouest, qui aligne sur 200 kilomètres de nombreuses localités balnéaires au charme pittoresque et au mode de vie traditionnel, qui ont fait sa célébrité : Vintimille, Bordighera, San Remo, Imperia, Alassio, Albenga, Finale Ligure, Varazze, etc. Elle se subdivise elle-même en :
-- Riviera des Palmiers (Riviera delle Palme) dans la province de Savone,
-- Riviera des fleurs (Riviera dei Fiori) dans la province d'Imperia.
- Vernazza, l'une des Cinque Terre
la Riviera du Levant (Riviera ligure di Levante), à l'est, qui borde la province de La Spezia, et possède un littoral escarpé de 130 km avec de multiples baies, criques et promontoires rocheux au panorama remarquable où se nichent des villages de pêcheurs (Camogli, Portofino), le golfe de Tigullio, et les Cinque Terre.
En 1997, lUnesco a inscrit la partie orientale de la Riviera du Levant (Cinque Terre, Portovenere et l'île de Palmaria) sur sa liste du patrimoine mondial comme paysage culturel.
- Comme son homologue française, la Riviera italienne, bien que réduite en largeur par la proximité des massifs montagneux, est un important couloir de circulation, surtout à l'est de Savone :
la route SS1 (Via Aurelia) suit la côte au plus près, sauf aux environs de la Spezia,
l'autoroute A10 puis A12 est une succession de viaducs et de tunnels, parfois à chaussée unique, et s'éloigne fréquemment de la côte
et la voie ferrée est elle aussi très riche en ouvrages d'art, et permet quelques points de vue remarquables sur la côte, notamment sur la Riviera du Levant. Sur la Riviera du Ponant, de nombreux trains en provenance du nord de l'Europe y desservent toutes les localités touristiques sur une ligne dont la mise à double voie n'est toujours pas achevée, plus de trente ans après le début des travaux.
Peu de routes pénètrent dans l'intérieur. Savone et Gênes sont cependant reliées à la haute plaine du Pô par les autoroutes A6, A26 et A7, et par la voie ferrée Turin - Rome.