Pastrage St Martin de Crau
Pastrage St Martin de Crau

Fête des Bergers & Traditions provençales
BERGER ST MARTIN DE CRAU
Départ en direction de St Martin de Crau, arrivée en milieu de matinée. La journée est laissée libre pour profiter des festivités. Vous pourrez entre autre assister à la Messe de la fête des bergers ainsi qu’à la bénédiction de l’agneau en toute liberté.
Nous vous proposerons un peu de temps libre pour votre déjeuner dans les environs.
L’après-midi; temps libre dans Saint Martin de Crau
Retour sur Marseille en fin d’après-midi.

Pastrage St Martin de Crau

Tarifs :
Tarif : 25 € par personne
Horaires :
Aubagne 7h30 Dromel 7h50 Baille 8h00 Canebière 8h15 Aix 8h45
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

>> Transport en autocar grand tourisme
>> Entrée Ecomusée de la Crau

Non inclus

Dépenses à cractères personel
Le déjeuner
Assurance annulation

Informations

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

Informations Pastrage St Martin de Crau

PRESENTATION DU PASTRAGE DE ST MARTIN DE CRAU

Saint Martin de Crau reste l une des rares communes à célébrer cette tradition. Lors de cette célébration, les bergers choisissent leur plus bel agneau de lait et l installent dans une petite charrette décorée de buis, de rubans et de bougies. Celle-ci est tirée par un "flouca". Accompagnés par des notes festives, des tambourins et des galoubets, les bergers, les gardians, les Anes d Edouard, le Choeur Saint-Martin, Li Prouvençau et Li Coudelet Dansaire se rendront à l église, où sera célébrée la messe des bergers. L agneau sera confié au prêtre pour la bénédiction. Ensuite quelques offrandes seront déposées au pied de l autel avant de rendre hommage à l enfant Jésus. La cérémonie sera ponctuée de poèmes et de chants provençaux.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Chaque dernier dimanche de janvier, Saint-Martin-de-Crau célèbre à l’église deux traditions autrefois distinctes : le Pastrage et la distribution de navettes.
Le Pastrage est une tradition liée à la messe de minuit. Les villageois portaient leurs offrandes à l’église : fruits de la terre, de la mer, animaux d’élevage… Ce rite variait d’un village à l’autre et l’offrande des fruits n’a survécu que lorsqu’elle était associée à celle de l’agneau, dans une cérémonie rustique à laquelle prenaient part les bergers et bergères.
La première évocation écrite du Pastrage tel qu’il se pratique à Saint-Martin-de-Crau est un texte de 1665 du chanoine Gaspar de Grasse. Il y décrit les offrandes et un agneau dans une petite charrette tirée par un flouca (mouton sur lequel on a laissé des touffes de laine sur le dos).
La bénédiction puis la distribution des navettes sont quant à elles des traditions liées à la chandeleur, pendant laquelle on distribue des navettes en signe de prospérité. Ces petits gâteaux en forme de barque sont considérés comme la représentation de l’embarcation partie des lointaines côtes de Judée qui a amené sur les rives de Camargue les Saints qui ont évangélisé la Provence.
A Saint- Martin-de-Crau, les navettes bénies pendant la célébration sont distribuées à la sortie de l’église, en signe d’échange, de convivialité et de fraternité.
Pour faire revivre cette coutume, et ainsi honorer la représentation des premières pastorales dans les églises, de nombreux acteurs locaux s’associent à Municipalité : groupes folkloriques, bergers, gardians, chorales...
Généralement, la cérémonie du Pastrage débute à l’Eglise par la bénédiction de l’agneau par le prêtre. Une messe provençale s’en suit alors, avec la lecture de poèmes et de chants provençaux. Puis vient le tour de la traditionnelle distribution de navettes. Enfin, les maîtres bergers suivent une procession jusqu’à la mairie, accompagnés de leur agneau. Des gardians et des groupes folkloriques les suivent.
Et, pendant toute la matinée, place de l’église, quelques moutons et ânes de Provence forment une scène vivante qui émerveille petits et grands.
Date(s) de départ:
Tarifs :
Tarif : 25 € par personne
Horaires :
Aubagne 7h30 Dromel 7h50 Baille 8h00 Canebière 8h15 Aix 8h45
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 84776