Informations sur la sortie ;
La Jonquera
>>Elle doit son dynamisme au commerce frontalier à bas prix, ce depuis les années 1950, Il s'agit aussi d'une étape principale pour les conducteurs routiers par le nombre d'infrastructures érigées à leur intention (stations-services et restaurants).
>> Sa situation privilégiée sur l'axe Barcelone - Montpellier participe à ce dynamisme. Els Límits, qui est la partie espagnole du village frontalier du Perthus, est l'un des quartiers (barris) de la ville.
A VOIR - A FAIRE A LA JONQUERA
Monuments et lieux
Le Musée mémorial de l'exil, le MUME, qui documente la Retirada, la fuite des républicains espagnols vers la France en 1939.
Église Paroissiale de Santa Maria, achevée en 1791. La façade est le seul élément qu'ait conservé de l'ancien édifice construit au début du XVe siècle.
Château de Rocabertí. Ce château se trouve au sommet d'un piton granitique au nord de Santa Llúcia. On peut voir des restes du portail d'entrée, d'une tour triangulaire et ceux de la chapelle dédiée à Sant Romà.
Château de Requesens fut reconstruit à la fin du XIXe siècle par le comte de Peralada Tomàs de Rocabertí-Dameto (mort en 1898) et achevé par sa sur Joana Aldelaida. il a été inauguré le 24 juin 1899.
Château de Canadal conserve des restes de fortification des XIVe et XVe siècles. Il faisait partie des biens des vicomtes de Rocabertí. Actuellement, il abrite un restaurant.
Ca n'Armet, grande maison de la Grand Rue.
Tours, une à l'est et l'autre à l'ouest.
Monuments mégalithiques : Dolmen Mas Baleta I, Dolmen Mas Baleta II, Dolmen Mas Baleta III, Dolmen dels Estanys I, Dolmen dels Estanys II, Dolmen dels Estanys III, Menhir dels Estanys I, Menhir dels Estanys II, Dolmen de Canadal, Dolmen del Coll del Madas II, Dolmen dels Mescalants, Dolmen el Pedreguer / Pla de l'arca,
La Via Augusta
Le site archéologique de Panissars
Le Perthus
La localité fut à l'origine composée de cabanons pour douaniers. La commune est fondée une première fois en 1836 comme agrégation des communes des Cluses et de l'Albère. Devant le refus de ces deux communes d'être intégrées, un nouveau découpage administratif sur la base de trois communes a été proposé en 1851. C'est celui utilisé aujourd'hui1.
Elle fut le théâtre d'un exode massif de réfugiés en 1939 lors de la guerre civile en Espagne.
Depuis les années 1950, c'est un des points de passages importants entre la France et l'Espagne mais aussi un immense centre commercial, analogue à celui situé à La Jonquera, au sud de la frontière.
A VOIR A FAIRE au PERTHUS
Lieux et monuments
Sur le plan touristique, Le Perthus recèle des atouts certains grâce à son positionnement mais aussi à deux sites historiques importants : le fort de Bellegarde et l'espace archéologique de Panissars abritant le trophée de Pompée lors de son retour d'Espagne. Des bornes matérialisent la frontière franco-espagnole dans le village dont la plus visible dans l'avenue principale (avenue de France - avinguda de Catalunya) porte le numéro 576. Une autre borne pyramidale, en béton, sépare les deux pays, en amont de la rue du Petit Pont et portant le numéro 577.
Fort de Bellegarde
Col de Panissars
Les Panissars et les vias Augusta et Domitia
Le cimetière militaire des Panissars datant du XVIIe siècle
Date(s) de départ:
Tarifs :
Tarif : 34 € par personne
Horaires :
Aubagne 05h20 Dromel 05h40 Baille 05h50 Canebière 06h05 Aix 06h35
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44